#6 – Sunna Design : et la lumière fût

par | 13 Mar 2019 | About Innovation Stories

Sunna Design donne un coup de jus au secteur de l’énergie. Pionnière dans la création de kits et de lampadaires solaires connectés, elle a pour ambition d’irradier de lumière (et pas que) les smart cities de demain et les territoires ruraux de pays en développement.

Sunna Design, la French Clean Tech qui montre la voie

Sunna Design voit le jour en 2011. Partant du constat d’un manque cruel d’accès à l’électricité dans les pays en développement, Thomas Samuel (fondateur) imagine des solutions intelligentes et connectées. Pour concrétiser l’idée, il signe en 2012 un partenariat R&D avec l’INES, laboratoire solaire du CEA.

Huit ans plus tard, près de 20 000 lampadaires ont été installés dans plus de 43 pays, et l’entreprise de plus de 50 salariés compte désormais 10 prix internationaux dont le prestigieux Zayed Future Energy Prize décerné en 2018. Pionnière, Sunna Design s’affirme un peu plus chaque jour comme l’étoile du berger du secteur.

J’ai attrapé un kit solaire, un coup lumière, un lampadaire

C’est dans l’analyse des besoins que Sunna Design trouve l’inspiration pour innover. Ainsi, pour multiplier le nombre d’éclairages publics dans les pays en développement et faciliter l’accès des particuliers à l’énergie, Sunna Design a respectivement créé un lampadaire solaire intelligent et un kit solaire. Focus sur ces IoT « All in One » :

  • Le lampadaire iSSL qui éblouit la nuit

Joyau de technologie protégé par 14 brevets, ce lampadaire se compose d’un panneau solaire, d’une batterie NiMH, d’une carte électronique connectée, d’un module LED et d’un programme d’éclairage intelligent. Le premier convertit l’énergie en électricité, le second la stocke pour éclairer la nuit ou les jours sans soleil. Quant à la carte électronique (SunnaCORE), elle est composée d’algorithmes brevetés assurant une longévité de 10 ans au lampadaire, et ce, même dans des environnements extrêmes (jusqu’à 70°C). Paradoxe de cette technologie de l’extrême : l’installation peut se faire partout et ne requiert pas de connaissances techniques particulières !

  • Le kit solaire « Moon » : le soleil à rendez-vous avec la lune

C’est une solution d’accès à l’énergie et au numérique pour l’Afrique rurale. Le kit se compose d’une solution Solar Home System permettant de s’éclairer et de recharger ses appareils et d’un téléphone offrant un contenu numérique nécessaire au développement d’une population (santé, éducation, agriculture).

« Il est intéressant de mixer les sources en matière de propriété intellectuelle, cela rend plus robuste notre portefeuille »

Une R&D électrisante 

À la pointe de l’innovation, Sunna Design a la R&D dans le sang. En 4 ans, la start up devenue PME a réussi à récolter pas moins de 15 millions d’euros grâce à trois levées de fond auréolées de succès. En 2013, 1,3 millions sont levés, suivront respectivement, 5,3 millions en 2015 et 7 millions d’euros en 2017. Sunna Design a également recours au crowdlending, une méthode qui leur a permis de récolter 100 000 euros pour lancer le kit « Moon ».

Mais être l’étoile montante de l’innovation en matière de gestion d’énergie à un coût. Depuis sa création, Sunna Design a déjà investi plus de 10 millions d’euros dans sa R&D. Une bonne partie a été consacrée à la propriété intellectuelle. Avec un portefeuille d’actifs garni de 14 brevets déposés en seulement trois ans et le rachat d’un bureau d’étude dédié à la R&D, Sunna Design assure une solide protection à ses innovations. Une protection permettant in fine le transfert serein de leur technologie dans les pays dans le besoin. Un investissement colossal certes, mais récompensé par le label « Industrie du futur » décerné en 2016, année de l’inauguration de « l’usine du futur » 4.0 française.

Et demain ? 

La combinaison de l’usine 4.0 avec l’accroissement de la demande et la modularité de la chaîne de production va permettre à Sunna Design d’opter progressivement pour une production co-localisée. Autrement dit, tout en gardant la R&D en France, une partie du processus d’assemblage pourrait être transférée dans les pays en développement. Méthode facilitant l’ouverture à de nouveaux marchés.

Aperçu du portefeuille PI :

Les autres stories

La protection de l’objet connecté

La protection de l’objet connecté

Comme les vêtements, la technologie se portera bientôt de la tête aux pieds. Mieux dormir, mieux manger, tout pour nous rendre meilleur et moins addict. D’ici 2020, le nombre d’objets connectés va connaître une importante croissance selon les analyses effectuées par...

La mode et About Innovation

La mode et About Innovation

« La véritable élégance est dans la tête. Si vous avez ça, le reste suivra tout seul. » Diana Vreeland, célèbre journaliste de mode américaine. Les créateurs vous le confirmeront, une ingénieuse idée peut rapporter beaucoup. Toutefois, le fait de divulguer votre idée...

Le vin traçable grâce à la blockchain

Le vin traçable grâce à la blockchain

  En associant des technologies de traçabilité, comme les puces RFID ou NFC, à un ancrage sur une blockchain, les viticulteurs ont compris comment gagner la confiance de leurs fervents consommateurs. L’affaire de Zhen Wang Huang, alias Rudy Kurniawan, a provoqué...

Essayez gratuitement About Innovation avec votre équipe

Share This