#11 – Kerlink : le réseau préféré des objets connectés

par | 19 Avr 2019 | About Innovation Stories

Kerlink construit la communication de demain. Leader dans la fourniture de solutions réseaux de bout en bout, Kerlink facilite la communication machine to machine (M2M) et aide, entre autres, les opérateurs de télécommunications à concevoir et développer des réseaux internet des objets.
Écoutez les, ils souhaitent vous parler….

Réseaute moi si tu peux

William Gouesbet et Yannick Delibie se sont connectés grâce à Wavecom. De leur rencontre est né Kerlink en 2004. Conscients du potentiel des technologies de communications dédiées aux objets connectés, les fondateurs de Kerlink ont progressivement développé des solutions de tracking pour la gestion de flotte et des boîtiers pour suivre le transport de marchandises. Près de 15 ans plus tard, Kerlink, solution de communication dédiées aux objets connectés s’impose comme le leader mondial du secteur et compte plus de 120 collaborateurs. Des objets connectés qui communiquent entre eux ? Rien de bien sorcier, on vous montre le maillage !

Une technologie à l’aura mondial 

La technologie LoRa utilisée par Kerlink, quésako ? C’est une technologie de modulation des ondes radios sur laquelle sont basés les réseaux LoRaWAN. Pas plus avancé n’est-ce pas ? Le terme LoRaWAN désigne un réseau longue portée à faible consommation. LoRa a été créée par des ingénieurs français. Très prometteuse, la technologie a été rachetée en 2012 par Semtech, spécialiste des semi-conducteurs, qui détient désormais la propriété intellectuelle des puces LoRa. Les Puces sont fixées sur les objets connectés et communiquent avec  le réseau LoRaWAN. Pour promouvoir LoRa, Semtech a créée en 2015 “l’alliance LoRa” dans laquelle Kerlink a un rôle majeur. L’ambition ? Concurrencer Sigfox sur ses (plates) bandes.

Quels sont les avantages de cette technologie et du réseau LoRaWAN ?

  • Une longue portée et une couverture unique : jusqu’à 40 kilomètres en zone rurale et 3 kilomètres en zone urbaine. Qui dit mieux ?
  • Faible consommation d’énergie : les objets ne sont pas reliés au réseau en permanence (eux aussi ils ont besoin de repos).
  • Bidirectionnalité de transmission
  • Géolocalisation par triangulation ultra précise
  • Open source

Et le rôle de Kerlink dans ce réseau ? Offrir des infrastructures, logiciels, services et équipements pour permettre aux objets connectés de s’exprimer sur les réseaux. Aujourd’hui, on retrouve Kerlink dans le transport (logistique), l’agriculture, les smart cities (gestion d’immeuble notamment), la gestion de flotte (tracking) et bien d’autres segments verticaux.

Vous ne pouvez plus les rater ! En 14 ans, Kerlink a déjà plus de 100 000 équipements à travers le monde. Allez, tendez l’oreille, et écoutez vos objets communiquer.

Une stratégie qui file droit 

Pour faire communiquer les objets, Kerlink a dû communiquer au préalable sur son projet. En 2008, la communication commence à porter ses fruits. Une première levée de fonds à hauteur de 650 000 euros est réalisée auprès d’investisseurs locaux. Puis, une seconde levée de fonds suivra en 2013 pour un montant de 1,5 million d’euros. Fort de son succès, Kerlink réussit son entrée en bourse en mai 2016. Cette opération boursière lui permettra de lever plus de 30 millions d’euros sur 2 ans. Entre temps, la première station LoRaWAN au monde – Wirnet Station – est lancée en 2014.

En coulisse, la R&D file droit. Les investissements dans la recherche sont constants et importants. Depuis leur lancement, plus de 10 millions d’euros ont été alloués à ce département et pas moins de 30% de l’effectif de Kerlink y est rattaché. L’innovation ne faiblit pas. Façonner la communication de demain ça se mérite. Preuve en est, Kerlink a obtenu en 2016 la certification ISO 9001-2008 pour la conception, le développement, et le processus de vente des solutions réseaux pour l’internet des objets.

Quant à leur propriété intellectuelle ? Elle n’est pas en reste. En 2016, Kerlink dépose son huitième brevet international. Aujourd’hui, la société détient une dizaine de brevets et sept marques.

Le souhait d’une communication sans frontières a poussé Kerlink à s’étendre à l’international. En 2017, sont créées des filiales à Singapour et aux États-Unis. Par ailleurs, Kerlink a établi de nombreux partenariats et opéré le rachat, récent, de la pépite Wyres.

Entre IoT industriel et Smart City mon réseaux balance

Si l’entreprise ajuste jusqu’à présent sa stratégie vers le déploiement de réseaux nationaux pour le compte d’opérateurs télécoms, elle s’oriente aujourd’hui vers les réseaux privés pour répondre à un cas d’usage particulier. La stratégie pour 2019 : miser sur l’IoT industriel et le smart building. Pour mettre en oeuvre cette objectif, l’entreprise utilise des solutions Saas, technologies moins coûteuses pour les villes. L’ambition à long terme de Kerlink est de s’imposer sur le marché des smart city, marché en pleine expansion et aux multiples opportunités.

Écoutez, le monde intelligent de demain vous parle.

Aperçu du portefeuille PI :

Les autres stories

La propriété intellectuelle dans les start-up blocks ?

La propriété intellectuelle dans les start-up blocks ?

  8H : Réveil matin, huit heures, dans la peau d'un startupper Entrepreneuse depuis peu, tous les matins j’adopte le même rituel : vérifier l’avancée du produit, contrôler ma road map et éplucher des milliers de CV.   9H-10H : J'enclenche le mode "lecteur" Café à la...

La propriété intellectuelle : l’ingrédient mystère de la recette ?

La propriété intellectuelle : l’ingrédient mystère de la recette ?

  Ressortant une recette d’antan, Marine Brenier, députée LR , a remis au goût du jour le sujet brûlant de la protection des créations culinaires par le droit de la propriété intellectuelle. Sa proposition de loi met sur la table la possibilité de créer un institut...

Brand urbanism : des marques au service du développement urbain

Brand urbanism : des marques au service du développement urbain

  Au croisement de la propriété intellectuelle, du marketing et de l’urbanisme Brand urbanism (ou urbanisme de marque), concept, masculin : collaboration entre une ville et une marque. La marque lance ou finance, en tout ou partie, un projet d’urbanisme permanent ou...

Essayez gratuitement About Innovation avec votre équipe

Share This