#1 – Pazzi : le robot pizzaiolo à l’assaut de la restauration rapide

par | 5 Fév 2019 | About Innovation Stories

La société Ekim, fondée par deux ingénieurs français, Sébastien Roverso et Cyrill Hamon, ambitionne de révolutionner la restauration rapide grâce à Pazzi, son robot pizzaiolo, 100% autonome. Les premiers points de restauration devraient voir le jour au printemps 2019.

On vous en dit plus sur ce pizzaiolo à trois bras !


Pazzi, un robot pizzaiolo ?

Pazzi est un concept de restauration rapide qui propose des pizzas, évidemment, mais également des boissons, des desserts ou encore des salades. Si le concept défraie la chronique, c’est parce qu’un tel restaurant est géré par un robot pizzaiolo capable de confectionner l’intégralité d’une pizza, sans intervention humaine, si ce n’est pour être réapprovisionner en ingrédients et matières premières. Pazzi reproduit tous les gestes et l’esthétique d’un chef humain et peut manipuler 35 ingrédients ce qui lui permet de concevoir plus de 5 millions de combinaisons de recettes ! De quoi offrir aux clients une véritable expérience de personnalisation et de sur-mesure. Le tout, sans risque d’oubli d’ingrédients ou de mauvaise cuisson… Le robot n’est certes pas plus rapide qu’un pizzaiolo humain mais avec ses trois bras articulés, il peut s’atteler à cuisiner plusieurs pizzas en même temps et peut en livrer une toute les 30 secondes, soit 120 pizzas à l’heure ! Face à une telle prouesse, il n’est pas étonnant que la société joue la carte du divertissement et du “Show cooking”, chaque client pouvant assister aux étapes de création de sa pizza, de l’étalage de la pâte à l’ajout des ingrédients et de l’huile jusqu’à la sortie du four.

Mais Pazzi n’est pas qu’un divertissement visuel, il s’agit d’un réel projet gastronomique. Si le robot est 100% autonome derrière les fourneaux, la pâte quant à elle, est le fruit du chef Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza et associé de la société, qui intervient également dans le choix des ingrédients.

Un robot pizzaiolo à la R&D récompensée

L’aventure Pazzi a commencé en 2013 et a demandé 6 années intenses de recherche et développement. Tout au long du processus, la société Ekim est parvenue à trouver d’importants soutiens. En obtenant, notamment, le Crédit Impôt Recherche qui vient reconnaître les efforts de R&D entrepris et qui permet également à la société de déposer et obtenir plusieurs brevets qui lui permettent désormais de protéger et de valoriser aux mieux ces robots d’un genre nouveau.

La société a également été soutenu par la BPI et vient d’annoncer, dans le sillage de sa participation au CES, la levée de 2.2 millions d’euros auprès des investisseurs institutionnels que sont Partech et Daphni. Fort de ces investissements, la société a annoncé vouloir ouvrir 1000  restaurants d’ici 2023. Pazzi vise en particulier les zones de flux tendu comme les gares, les aéroports ou les centres commerciaux en France et à l’étranger. L’entreprise compte en effet s’exporter rapidement à l’international et ainsi concurrencer des sociétés comme Zume qui propose également des robots pizzaiolos sur le marché américain.

PAZZI, un acteur incontournable de la foodtech

En développant Pazzi, la société Ekim est venue se positionner sur un marché en plein essor, celui de la Foodtech soit ces startups qui utilise la technologie dans le mieux de l’alimentation, de la production et de la restauration. Selon le dernier rapport de Digitalfoodlab, les investissements dans les startups françaises du secteur sont passés de 136 M€ en 2017 à 227 M€ en 2018 avec une augmentation nette de séries A et B.  

Si la France marquait un retard important sur le marché européen, notamment au regard de l’Allemagne et du Royaume-Uni, la tendance a clairement changé. Avec près de 500 startups et près de 3% des parts investies mondialement dans le secteur, la France se place désormais au premier rang européen de la Foodtech. Nul doute que Pazzi est l’une des innovations à suivre du secteur.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez amateur de pizzas, investisseurs ou simple curieux, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site de Pazzi afin de tester, en avant première, les premières pizzas du robot pizzaiolo !

Aperçu du portefeuille PI : 

Les autres stories

La mode et About Innovation

La mode et About Innovation

« La véritable élégance est dans la tête. Si vous avez ça, le reste suivra tout seul. » Diana Vreeland, célèbre journaliste de mode américaine. Les créateurs vous le confirmeront, une ingénieuse idée peut rapporter beaucoup. Toutefois, le fait de divulguer votre idée...

Le vin traçable grâce à la blockchain

Le vin traçable grâce à la blockchain

  En associant des technologies de traçabilité, comme les puces RFID ou NFC, à un ancrage sur une blockchain, les viticulteurs ont compris comment gagner la confiance de leurs fervents consommateurs. L’affaire de Zhen Wang Huang, alias Rudy Kurniawan, a provoqué...

Share This