#2 – Withings : à l’heure de la santé connectée

par | 4 Fév 2019 | About Innovation Stories

Withings révolutionne le monde de la santé en inventant des objets capables de prévenir et de dépister un certain nombre de maladies cardiaques et d’accompagner les personnes souffrant d’hypertension. Regard sur cette nouvelle vague d’équipements dédiés à la prévention médicale.

Withings renoue avec la santé

Withings a été fondé en 2008 par Cédric Hutchings et Eric Carreel. C’est le pionnier français en matière d’objets connectés dédiés à la santé et au bien-être. Après des débuts prometteurs grâce à sa balance connectée lancée en 2009, la société est rachetée en 2016 par Nokia, puis revendue à son fondateur en 2018. Mot d’ordre de 2019 : « soyez à l’heure » ! Withings a démarré l’année sur les chapeaux de roues. Lors du CES 2019 elle a annoncé 3 nouveaux produits et reçu 2 « innovation award ».

A la recherche d’objets connectés « utiles »

Withings cherche à changer la manière dont on prend soin de notre santé. Les 3 nouveaux produits, faciles d’utilisation au quotidien, en sont une bonne illustration. Petit tour du propriétaire :

  • La Withings Move : c’est une montre connectée qui fonctionne grâce à une pile. Elle mesure la qualité du sommeil et fournit les chiffres relatifs l’activité physique.
  • La Withings Move ECG : cette version augmentée de la montre connectée permet de mesurer votre ECG en touchant l’écran pendant 20 secondes. La montre est dotée de trois électrodes (deux à l’arrière et un sur l’anneau). Nouvelle alternative à la mesure optique, ce mécanisme permet de détecter rapidement une fibrillation auriculaire.
  • Le Withings BPM Core : c’est le premier tensiomètre connecté. Il permet de détecter des maladies cardiovasculaires… de chez soi, grâce à un check-up complet en  90 secondes. Doté de deux électrodes (un dans le brassard, l’autre dans le cylindre), il fonctionne en Wi-fi ou en Bluetooth, comprend un écran LED pour l’affichage des résultats.

« La révolution de la santé cardiovasculaire »

Withings Repousser les limites de la santé préventive grâce à une R&D intensive

Withings a opté pour un programme de R&D intensif dès sa création dans le but d’intégrer toujours plus d’innovation dans leurs produits sans perdre en visuel et utilité. En 2013, Withings a levé 23,5 millions, dont 11 millions auprès de Bpifrance. Son actionnaire historique Ventes y a également participé. Cela lui a permis de développer ses projets de R&D, d’élargir son réseau de distribution et d’accélérer son développement à l’international. Son rachat par Nokia en 2016 a marqué sa volonté de passer du bien-être à la santé connectée en intégrant la division « Digital Health ». Les équipes R&D ont alors été renforcées pour donner à Withings  une portée mondiale.

Revendue en 2018 à son co-fondateur, Withings fraîchement redevenue une « PME à taille humaine » a tout de suite mis le pied sur l’accélérateur. Conséquence directe : le dépôt de nombreux nouveaux brevets et marques. La société compte désormais 14 brevets et 12 marques. Véritable tournant stratégique : 1 an plus tard, 3 nouveaux produits sont présentés au CES 2019. Une accélération placée sous le signe de l’innovation. Aller toujours plus loin pour refonder la santé en profondeur. La R&D, à nouveau à l’honneur, a permis de développer de nouveaux processus innovants et de ramener une partie de la fabrication (pour les modèles personnalisés) en métropole. L’objectif est de parvenir à ramener progressivement de la compétence en France pour répondre de manière plus réactive à la demande.

Et demain ? 

Actuellement, Withings attend les certifications médicales américaines et européennes de la Withings EGC et du tensiomètre connecté BPM  Core pour lancer la commercialisation des produits. Une commercialisation attendue pour le deuxième trimestre 2019. À court terme, l’objectif est de se tourner vers le marché BtoB. Une extension rendue possible car le secteur de la santé connectée à tendance à gommer la frontière entre BtoC et BtoB. Plus généralement, au-delà du marché visé, Withings rêve toujours d’horizons plus lointains et vise désormais  la Chine et le Japon.

Aperçu du portefeuille PI :

Les autres stories

La protection de l’objet connecté

La protection de l’objet connecté

Comme les vêtements, la technologie se portera bientôt de la tête aux pieds. Mieux dormir, mieux manger, tout pour nous rendre meilleur et moins addict. D’ici 2020, le nombre d’objets connectés va connaître une importante croissance selon les analyses effectuées par...

La mode et About Innovation

La mode et About Innovation

« La véritable élégance est dans la tête. Si vous avez ça, le reste suivra tout seul. » Diana Vreeland, célèbre journaliste de mode américaine. Les créateurs vous le confirmeront, une ingénieuse idée peut rapporter beaucoup. Toutefois, le fait de divulguer votre idée...

Le vin traçable grâce à la blockchain

Le vin traçable grâce à la blockchain

  En associant des technologies de traçabilité, comme les puces RFID ou NFC, à un ancrage sur une blockchain, les viticulteurs ont compris comment gagner la confiance de leurs fervents consommateurs. L’affaire de Zhen Wang Huang, alias Rudy Kurniawan, a provoqué...

Essayez gratuitement About Innovation avec votre équipe

Share This